Les fonctions du cheval utilisées en thérapie avec le cheval :

Le cheval remplit différentes fonctions :

1/ Fonction de maternage et de portage :

Le cheval permet de quitter le sol, de s'élever, le cheval chauffe, berce et porte (holding et handling symbolique de la mère qui prodigue les soins, porte et manipule son bébé)
Le portage met en lumière la fusion de deux corps qui vont s'accorder grâce à une communication en isopraxie (homologie gestuelle), le cavalier s'imprègne des mouvements du cheval pour établir avec le cheval une communication passant par le corps. Le même processus s'établit en amont sur un registre émotionnel grâce à une communication en isoesthésie (sensibilité égale) entre le cavalier et le cheval.
La monte à cru caractérisée par la chaleur que le cheval dégage, son odeur, son bercement par le rythme du pas, va faire revivre au cavalier la manière dont il était investi par ses parents, à travers notamment la manière d'être porté et manipulé. Ces comportements seront à la base du processus d'attachement qui peut être recherché, et le thérapeute sera là pour les nommer et leur donner sens.
Comme l'enfant, le cheval impose aussi l'obligation de lui prodiguer tous les soins liés à son entretien, son alimentation et sa sécurité.

2/ Fonction paternante :

Elle se caractérise à travers le respect des règles de vie, de sécurité, de protection.

3/ Fonction sociale et relationnelle :

En tant qu'animal de proie, le cheval est en relation avec ses congénères et avec l'homme lorsqu'il est domestiqué.
L'intérêt pour le thérapeute est de comprendre de quelle manière va se jouer la rencontre entre l'homme et le cheval, comment vont s'établir les échanges et la communication.

Les réactions du cheval sont en lien direct avec notre mode de communication infra-verbal (gestes, attitudes, mimiques), ses réponses immédiates sont toujours spontanées, authentiques et adaptées. Par son caractère non jugeant, les réactions comportementales du cheval en réponse aux actions du cavalier sont plus faciles à accepter.
Le cheval permet à l'enfant d'expérimenter ses capacités relationnelles. L'enfant évolue dans un cadre ouvert dont les limites n'ont pour seul objet que la sécurité de l'enfant.

4/ Fonction corporelle :

Le cheval offre au cavalier la possibilité de réaliser des exercices mettant en jeu sa sensorialité, le mouvement et l'expression gestuelle de la personne, ce qui ouvre un large champ d'expérimentations.

5/ Fonction au niveau cognitif :

Le cheval active la vigilance, sa corpulence nécessite d'être attentif et présent à ce qui se passe pour assurer sa sécurité. Le cheval incitera l'enfant à prendre en compte sa personne et donc à prendre conscience de lui.

Lorsque l'enfant fait une demande au cheval, cela lui demande d'organiser sa pensée, de résoudre des problèmes si son cheval ne lui obéit pas et le cas échéant, de s'adapter aux besoins, comportements et rythme du cheval.
Si l'enfant veut prendre soin du cheval il devra mémoriser ce que le cheval aime ou n'aime pas, il devra pour sa propre sécurité se souvenir des règles de sécurité et les respecter.
Au niveau du langage, l'enfant fera ses demandes verbalement au cheval, la prosodie (ton, tonalité, intonation...) aura une influence sur les réactions et le comportement du cheval.
L'enfant apprendra à explorer, se repérer et structurer son espace, et ce à travers la manipulation du cheval ainsi que des objets au cours des jeux et exercices.
Le cheval stimule les capacités de perception, d'attention, de concentration, de mémorisation et de raisonnement.

6/ Fonction symbolique :

Parce que l'image du cheval est dans notre inconscient collectif, il véhicule à la fois la force, la puissance, la beauté, la liberté... il a de tous temps participé à alimenter notre imaginaire (mythes, contes, légendes...)

7/ Fonction psychique :

Le thérapeute peut grâce au cheval permettre à chacun de revivre les différentes étapes de son développement psycho-affectif.
Le cheval aide à développer la vie émotionnelle, il réveille les affects et est l'objet de transferts et de projections conscientes et inconscientes. Le cheval permet à l'enfant de revivre les différentes étapes de son développement.
Le cheval en tant que réceptacle émotionnel reçoit les affects du cavalier sans les interpréter, ni les juger. Le cheval n'a pas d'états d'âme, il accepte la personne telle qu'elle est.
Lorsque le cheval est enfourché, il contribue spontanément à la pulsion d'attachement, grâce à certaines conduites telles que l'agrippement, l'étreinte, les sourires, les pleurs, les cris...  cette modalité s'exprime par la fonction tonique, se communique par la chaleur et le bercement. Des affects apparaissent qui pourront être nommés par le thérapeute ou l'enfant.

8/Fonction physique :

Le cheval en mouvement permet de détendre, stimuler, tonifier, redresser (verticalité), équilibrer,  coordonner, assouplir ...