Equithérapie sous la forme d'une prise en charge avec projet thérapeutique :

public : enfant, jeune, adulte, personne âgée

Modalités :

Suite à un premier contact formulé par une personne ou une famille, un premier entretien va être proposé afin de recevoir la demande, présenter l'association, son fonctionnement, son équipe.
Puis trois séances d'évaluation sont proposées sur une période d'un mois.
Une seconde rencontre sera destinée à dresser un bilan des trois séances et de rendre compte de l'opportunité ou non de démarrer une prise en charge sur 20 séances d'une heure minimum en  individuel, puis si besoin en groupe.
Si une prise en charge est préconisée, un projet thérapeutique précisera le contenu des objectifs , les moyens, la fréquence et la durée des séances, les tarifs etc.
Un avis médical est obligatoire avant tout début de prise en charge.
Un bilan est établi annuellement, ou en fin de prise en charge que ce soit avec la personne ou la famille.
Lors d'une prise en charge pluridisciplinaire, des rencontres peuvent être envisagées lors de bilans ou de synthèses.
Des stages sont spécialement réservés aux personnes prises en charge dans le cadre d'un projet.

Equithérapie sous la forme de stages d'un ou deux jours :

Stages d'équithérapie pour enfants (à partir de 7 ans) et jeunes jusqu'à 17 ans.

Des stages sont proposés pendant les vacances scolaires.
Les stages répondent à des objectifs d'éveil, d'épanouissement et de bien-être de l'enfant ou du jeune.
Un travail sur la socialisation, le respect, l'écoute, l'échange dans le groupe, l'autonomie et la responsabilité sera développé au cours des différentes activités avec les chevaux.
Les activités proposées :

  • Découverte du cheval, sa vie en troupeau,
    son organisation sociale.
  • Savoir prendre soin d'un cheval
    (pansage, alimentation, hygiène)
  • Éducation du cheval par un travail
    à pied (longe, longues rênes, liberté)
  • Initiation à l'équitation
  • Attelage.

Stages d'équithérapie  pour adultes

Quel que soit le but recherché, quels que soient les questionnements, la ou les réponses seront toujours en relation avec l'idée, l'image, l'estime ou la connaissance que nous avons de nous-même d'une manière générale et qui présume  donc de notre capacité à penser, réfléchir, agir avec sérénité, discernement et confiance.
Pour cela il est temps de se consacrer du temps pour soi, pour apprendre ou réapprendre à avoir une écoute intérieure, des ressentis qui vont s'exprimer par des comportements verbaux et non verbaux, des attitudes, des réactions dans notre relation à l'animal cheval. Le stage permet aussi d'identifier nos modes de communication actuels, pour les améliorer et les développer, revisiter notre langage corporel (gestes attitudes, mimiques) pour en prendre conscience, afin d'en déduire s'il est ou non en accord  avec nos pensées et nos paroles.
Ce stage de deux jours permet déjà de nourrir des réflexions, d'imaginer des solutions, de susciter des interrogations, de confirmer des doutes ou des certitudes, bref, d'amorcer des prises de conscience qui pourront par la suite cheminer selon vos décisions et choix personnels. Ce stage ne demande aucune connaissance particulière sur le cheval.

Stages d'équithérapie et relaxation
pour adultes

mots clés : cheval, Taï-chi-chuan, détente, bien-être, unification, relâchement, corps, mental

Ce stage vient en complément du stage d'équithérapie pour adultes dans la mesure où il associe à la pratique de l'équithérapie, une activité de médiation corporelle inspirée entre autre du Taï-Chi-Chuan et du Qi-Gong.
Les bienfaits conjugués des deux disciplines visant le bien-être, permettent de se libérer des tensions et blocages, des émotions négatives, du stress etc, et de tout ce qui accapare le libre arbitre.
Chaque stage se déroule sur deux jours (voir les dates de stage)

Profil du public :
Personnes en quête de ressourcement, avec un besoin de faire une pause, de se retrouver, de se reconnecter à soi,  besoin de revivre des sentiments de calme, de détente , de présence à soi et par conséquent de bien-être.